lundi 24 août 2015

La différence entre la carte arduino et la carte raspberry Pi



La différence entre la carte arduino et la carte raspberry Pi

      

      Le Raspberry Pi est donc conçu comme un ordinateur avec : un Processeur (CPU), l'équivalent d'une carte graphique - le GPU, de la mémoire vive -la RAM, de périphériques de communication - l'USB/RJ45/audio/vidéo. Le RPi a la particularité d'intégrer des ports GPIO ((General Purpose Input/Output), littéralement Entrée/Sortie pour un usage général) très utilisés dans le monde des microcontrôleurs, en particulier dans le domaine de l'électronique embarquée, qui ont fait leur apparition aux débuts des années 1980. Le connecteur GPIO offre à une carte électronique, et dans notre cas au RPi, la possibilité de communiquer avec d'autres circuits électroniques.


       Pour fonctionner, le RPi a besoin d'un système d'exploitation, éventuellement d'un environnement graphique. Les ports GPIO sont contrôlés directement par le CPU. Il va donc falloir installer des logiciels afin d'utiliser un langage pour donner des ordres aux ports GPIO : on va coder, dans le langage voulu, des instructions qui seront exécutées par le CPU (qui joue dans ce cas le rôle de microcontrôleur) et qui "agiront" sur les ports GPIO.


        L'Arduino est une carte conçue autour d'un microcontrôleur, munie de nombreux connecteurs numériques, analogiques, d'un connecteur pour l'alimentation de l'appareil, d'un port micro-USB pour communiquer avec un ordinateur. Le microcontrôleur est programmé pour prendre en charge tous les connecteur IO (entrées/sorties) et ne va interpréter qu'un seul type de langage (proche du langage en C++).